Contenu

Véloroutes et voies vertes en Lorraine

publié le 30 novembre 2010 (modifié le 19 mai 2012)

De part et d’autre de la frontière entre le Land de Sarre et le Département de la Moselle, dans un espace maintenant connu sous le nom de SaarMoselle, se développe un réseau cyclable qui fait oublier la frontière entre la France et l’Allemagne.

A consulter régulièrement, le site de l’Association des voies vertes et véloroutes de Lorraine, http://lorraine.voie.verte.free.fr/... qui donne un descriptif précis et des cartes des aménagements de cette région.

La voie verte des Hautes Vosges

Maison A.N. à proximité : La Beuille à Rupt sur Moselle.

La Voie verte des Hautes Vosges est tracée sur d’anciennes voies ferrées qui reliaient Remiremont à Cornimont et Remiremont à Bussang.

  • Renseignements
    • Syndicat intercommunal pour la gestion, l’entretien, le développement et l’Animation de la Piste multi-activités de la Vallée de la Moselotte
      Mairie de Vagney, 12, place Caritey, 88120 Vagney.
      Téléphone 03 29 24 70 18. Fax 03 29 24 86 50.
      E-mail : info lavoieverte.com.
    • Le site de la Voie verte : http://www.lavoieverte.com
  • Gare d’accès : Remiremont

La vallée de la Moselle

Maison A.N. à proximité : Les Fonds de Monvaux à Maron.

La vallée de la Moselle est incluse dans la future véloroute Charles le téméraire. Cette véloroute reliera de la Belgique à la Bourgogne, des sites parcourus par le duc de Bourgogne. Il s’agit d’un tracé d’intérêt national traversant les régions Lorraine, Franche Comté et Bourgogne en passant par Sierck-les-Bains, Thionville, Metz, Pont-à-Mousson, Nancy, Epinal puis le canal des Vosges vers la Franche Comté.

Une piste de 30 km relie Thionville à Apach près des frontières allemande et luxembourgeoise. L’itinéraire se poursuit en Allemagne le long de la Moselle jusqu’à son confluent avec le Rhin, mais d’autres possibilités existent dans ces deux pays.

  • Gares d’accès : les gares de la ligne Thionville - Apach Moselle

Au sud de Thionville, les bords de la Moselle sont aménagés en voie verte de Thionville à La Maxe, à 4km de Metz.

Au sud de Thionville également, une voie verte est aménagée le long de l’Orne, un affluent de la rive gauche de la Moselle. Le fil bleu relie Moineville (54) et Rombas (57) sur 23 km à travers la Moselle et la Meurthe et Moselle. Elle utilise d’anciennes emprises de voies ferrées industrielles et traverse 15 fois la rivière sur des passerelles.

En Meurthe et Moselle, la boucle de la Moselle est aménagée sur certains tronçons à proximité de Toul, notamment Maron - Villey le Sec - (8 km) et Toul - Gondreville (5 km).

La Voie verte des Hautes Vosges de Remiremont à Bussang est incluse dans cet itinéraire.

Le canal des Houillères de la Sarre

Maisons A.N. à proximité : Le Glück Auf à Stiring Wendel à proximité du canal et les autres gîtes de la Moselle.

Le chemin de halage de ce canal est aménagé depuis Grosbliederstroff (au nord de Sarreguemines) où il est relié à la Saar-Radweg en Allemagne jusqu’à Mittersheim (55 km). Il est néanmoins praticable jusqu’à Gondrexange et sa jonction avec le canal de la Marne au Rhin. Celui-ci est sans aménagement en Moselle, mais est déjà pourvu d’une piste cyclable dans le département du Bas-Rhin.

Un itinéraire est-ouest existe de Bliesbruck à Sarreguemines par la vallée de la Blies et l’ancienne voie ferrée, puis entre Sarreguemines, Hambach et Grundviller. Cet axe permet de rejoindre le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim et la piste allemande très fréquentée de Blieskastel.

  • Gares d’accès : les gares de la ligne Sarreguemines - Sarre Union

Le canal de la Marne au Rhin

Un tronçon de 28 km sur le chemin de halage entre Fains les Sources et Saint-Amand-sur-Ornain dans la Meuse est réalisé depuis juillet 2008.

  • Gare d’accès : Bar le Duc

Le grand Nancy

110 km de pistes cyclables existent dans l’agglomération. Des circuits vélos sont aussi proposés, par exemple sur les berges de la Meurthe.
En outre, la liaison entre Pompey et Ludres en suivant la Meurthe puis le canal de jonction entre Laneuveville-devant-Nancy et Fléville est désormais possible. Ce tracé est inclus dans la véloroute Charles le Téméraire.

  • Renseignements
    • Carte des itinéraires cyclables de la communauté urbaine du grand Nancy disponible à l’office du tourisme de Nancy ou auprès de la communauté urbaine, 22/24, viaduc Kennedy, case officielle n°36, 54035 NANCY cedex. Tél. 03 83 91 83 91. Fax. 03 83 91 83 96.
      et téléchargeable sur le site internet http://www.grand-nancy.org/.
      E-mail : info grand-nancy.org.

La route verte

Maisons et campings A.N. à proximité : Camping de Luttenbach, le Corsaire, le chalet de la Schlucht, les chalet et terrain de Bouzey

L’itinéraire privilégie les pistes cyclables et les routes à faible circulation.

  • Documentation :
    • Topoguide Route verte - Grüne Strasse : De Titisee-Neustadt à Contrexéville (250 km)
  • Renseignements :
    • Association Route Verte, 1 rue Schlumberger, 68 006 Colmar Cedex. Tél : 03 89 20 10 68 - Tcp : 03 89 23 33 91 - Mél : adt rmcnet.fr

En Moselle

Maisons A.N. à proximité : Les Mélèzes, Le Gluck Auf, Le Schafbach

Des itinéraires cyclables joignent la Moselle et la Sarre, faisant oublier la frontière.

Plusieurs itinéraires cyclables existent en Moselle :

* au sud de Sarrebourg, à proximité du canal de la Marne au Rhin, une voie verte relie Abreschwiller et Lorquin (9 km), l’autre Hesse et Trois-Fontaines (7 km). Toutes deux sont aménagées sur d’anciennes voies ferrées.

* dans l’agglomération de Forbach, de Nousseviller-St-Nabor à Tenteling Théding, un parcours de 7 km est aménagé le long de l’ancienne voie romaine

* dans l’agglomération de Forbach également, l’itinéraire du Charbon et de l’Acier reliant Forbach à Petite Rosselle invite à la découverte du patrimoine minier local

  • Gare d’accès : Forbach

* dans l’agglomération de Sarreguemines, une voie verte réalisée sur une ancienne voie ferrée relie Sarreguemines à Hambach (7 km)

* une autre voie verte sur une ancienne voie ferrée relie Sarreguemines à Bliesbruck à la frontière allemande (7 km) et se prolonge au delà jusqu’à Bieskastel.

Dans les Vosges

Maison et camping A.N. à proximité : Le chalet et le terrain de Bouzey.

Une piste cyclable longe le canal des Vosges sur 15 km entre le port d’Epinal et le lac de Bouzey. Le chemin de halage de ce canal est également fréquenté par les cyclotouristes de Girancourt à Fontenoy-le-Château (32 km) bien que ce ne soit pas officiellement autorisé sauf entre Bains-les-Bains et Fontenoy-le-Château. L’aménagement est prévu sur la période 2007/2010.

  • Gare d’accès : Epinal

Plus à l’ouest, un parcours pédestre, cycliste et équestre le long de la Meuse a été réhabilité entre Bourmont en Haute-Marne et Neufchateau dans les Vosges - environ 25km.

  • Gare d’accès : Neufchateau (ligne Metz - Lyon - Grenoble))

La Voie verte de la Plaine relie Raon-l’Etape à Raon-lès-Leau au pied du Donon (27 km, quelques parties sur des petites routes).

  • Gare d’accès : Raon l’Etape