Contenu

Dans quels trains voyager avec son vélo non démonté ?

publié le 7 août 2014 (modifié le 8 août 2014)
gif - 573 octets
Deutsche Ubersetzung

 

 

 

ATTENTION !

A compter de décembre 2014, plusieurs trains de nuit gérés par la DB vers l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Pologne, le Danemark, les Pays Bas sont supprimés. Il n’existe plus de train grandes lignes pour l’Allemagne accessible aux vélos. L’emprunt d’un train régional est nécessaire pour passer la frontière.

*********

Les vélos démontés et emballés dans une housse sont autorisés gratuitement en bagage à main dans les espaces bagages. Mais comment voyager avec son vélo dans le train s’il n’est pas démonté ?

Les Trains à grande vitesse

La majorité des TGV un niveau acceptent les vélos, 4 ou 8 vélos suivant le nombre d’éléments. Une particularité pour les TGV « Lacroix » au départ/à destination de Montparnasse : le nombre de vélos y est limité à 2 par élément.
La réservation est obligatoire. L’emplacement vélo doit être réservé en même temps que la place voyageur.

A savoir :

  • Chaque jour, quelques TGV un niveau reliant Paris à la Suisse (TGV Lyria) et au Luxembourg disposent d’emplacements pour les vélos et comportent des arrêts en France. Ils sont remplacés progressivement par des Euroduplex sans emplacement vélos.
  • Des trains Province/Province sont accessibles à partir des gares franciliennes de Roissy, Marne-la-Vallée ou Massy.

Les TGV Duplex, de plus en plus nombreux, ne sont pas équipés. La SNCF s’est engagé à commander de nouvelles rames équipées d’emplacements vélos. Mais pour celles en circulation, il faudra attendre les prochaines rénovations.

jpg - 11.7 ko
Vélos dans un TGV

Les trains Intercités

Les trains de nuit

Ils disposent tous de 6 emplacements payants dans un compartiment.

L’emplacement doit être réservé en même temps qu’une couchette.

Les trains de jour

Les anciens « Téoz » comportent 6 accroches pour vélos dans la voiture Services. Ils sont à réservation obligatoire et payante. La réservation s’effectue en même temps que l’achat du billet.

Ils desservent notamment les lignes :

  • Paris Lyon - Clermont Ferrand
  • Paris Austerlitz - Toulouse - Cerbère
  • Paris - Nevers
  • Bordeaux - Marseille
  • Bordeaux - Nice
  • Bordeaux - Toulouse

Les autres trains de type Corail comporte un compartiment ou des emplacements sur les plateformes à disposition des vélos.

L’emplacement est gratuit et ne nécessite pas de réservation.

Un grand nombre de TER assure des liaisons Grandes Lignes. Ils comportent pratiquement tous des emplacements vélos. A titre d’exemple, les TER Picardie et Normandie desservent Paris.

Les trains internationaux

Bien sûr, ils sont indispensables pour partir découvrir l’Europe, mais la situation continue à se dégrader malgré les actions permanentes des associations. Depuis l’été 2012, l’arrivée progressive d’Euroduplex sur ces lignes a limité les possibilités et a rendu l’Allemagne (Stuttgart, Munich) inaccessible de jour.

  • Certains TGV à destination de la Suisse et du Luxembourg sont accessibles aux cyclistes.

Via la Suisse (Genève, Bâle, Lucerne), il est possible de se rendre en Italie (Milan, Venise)

  • Dans les trains de nuit vers l’Allemagne (Berlin, Munich), la réservation pour le vélo est généralement payante sur le parcours étranger, mais la SNCF ne délivre pas de billets. Vous pouvez les commander par téléphone auprès de Deutsche Bahn et payer par carte bancaire. Retrait sur place 2 à 5 jours après la commande. Vous pouvez également vous adresser au contrôleur du train. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir l’assurance d’un emplacement disponible (notamment vers l’Allemagne).

DB France - Tél. : 01 44 58 95 50 -
Fax : 01 44 58 95 67 -
http://www.dbfrance.fr/

La DB qui exploite les trains de nuit « City Night Line » a décidé la suppression des trains de nuit Paris - Hambourg/Berlin et Munich, Bâle - Copenhague et Bâle - Prague à compter de décembre 2014.

  • Dans le cadre de la rénovation des rames Thalys, les compartiments fourgons ont été aménagés pour recevoir 4 vélos qui ne peuvent toujours pas être utilisés.