Contenu

Dans quels trains voyager avec son vélo non démonté ?

gif - 573 octets
Deutsche Ubersetzung

 

ATTENTION !

Avec la mise en service des Euroduplex, les frontières se ferment encore un peu plus aux cyclistes. Sont concernés à partir de l’été 2012, les relations entre Paris et Bâle, Zürich et Stuttgart/Munich.

Alors que « La Loire à vélo » attire de plus en plus de cyclistes dont un grand nombre accède par le train, les Paris - Blois - Tours, sauf le train de 23h08, n’acceptent plus les vélos. Un changement est nécessaire à Orléans. En outre les TER en correspondance n’acceptent pas tous les vélos.

Des interventions sont en cours.

*********

A savoir :

  • Certains trains internationaux peuvent desservir la région qui vous intéresse.
  • Des trains Province/Province sont accessibles à partir des gares franciliennes de Roissy, Marne-la-Vallée ou Massy.

Les vélos démontés et emballés dans une housse sont autorisés gratuitement en bagage à main dans les espaces bagages à l’extrémité des voitures TGV et sur les plates-formes de certaines voitures Corail. Mais comment voyager avec son vélo dans le train s’il n’est pas démonté ?

Bien sûr, ces informations ne sont pas exhaustives et les destinations sur lesquelles il n’existe pas de train quotidien ne sont pas toutes indiquées. Il est donc indispensable de vous renseigner auprès de la SNCF. L’objectif est de vous fournir quelques indications vous permettant de mieux préparer votre déplacement.

Les Trains à grande vitesse

La majorité des TGV un niveau acceptent les vélos, 4 ou 8 vélos suivant le nombre d’éléments. Une particularité pour les TGV « Lacroix » au départ/à destination de Montparnasse : le nombre de vélos a été limité à 2 par élément au cours de l’été 2011, rétabli à 4 à l’automne et à nouveau limité à 2 pour l’été 2012. Les associations sont intervenues. Promesse leur a été faite que les arguments seront à nouveau présentés aux décideurs.

La réservation est obligatoire. L’emplacement vélo doit être réservé en même temps que la place voyageur.

Les TGV Duplex, de plus en plus nombreux, ne sont pas équipés.

Les TGV un niveau reliant Paris à la Suisse (TGV Lyria) et au Luxembourg disposent d’emplacements pour les vélos. Ils sont remplacés progressivement par des Euroduplex sans emplacement vélos.

jpg - 11.7 ko
Vélos dans un TGV

L’offre Train + vélo sur les TGV (format pdf - 10.2 ko - 18/12/2009)

Les trains Intercités

Les Corail Lunéa

Ils disposent tous de 6 emplacements payants. Il s’agit des trains de nuit :

  • au départ de Paris - Austerlitz vers :
    Toulouse, Hendaye/Irun, Tarbes, Luchon, Latour de Carol, Cerbère/Port Bou, Bourg St Maurice, St Gervais, Nice, Briançon
  • entre Nice et Bordeaux, Hendaye/Irun

L’emplacement doit être réservé en même temps qu’une couchette.

L’offre Train + vélo sur les Intercités Lunéa (format pdf - 9.2 ko - 18/12/2009)

Les Corail Téoz

Ils comportent 6 accroches pour vélos dans la voiture Services. La réservation s’effectue en même temps que l’achat du billet.

Ils desservent les lignes :

  • Paris Lyon - Clermont Ferrand
  • Paris Austerlitz - Toulouse - Cerbère
  • Bordeaux - Marseille
  • Bordeaux - Nice
  • Paris - Toulouse (« Teoz-Eco », 1 train par jour dans chaque sens, sans réservation et gratuit pour les vélos)

L’offre Train + vélo sur les Intercités Téoz (format pdf - 5.1 ko - 18/12/2009)

Les Corail

Le transport des vélos y est gratuit. C’est là que la situation est la plus complexe. Voici les trains que nous avons recensés. Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, un certain nombre de TER assurent également des liaisons grandes lignes.

L’offre Train + vélo sur les Intercités Corail (format pdf - 8.6 ko - 18/12/2009)

Les trains internationaux

Bien sûr, ils sont indispensables pour partir découvrir l’Europe, mais leurs arrêts en France ouvrent également des possibilités.

  • Les TGV à destination de la Suisse, du Luxembourg et de l’Allemagne (Stuttgart, Munich) sont accessibles aux cyclistes. A compter de l’été 2012, l’arrivée progressive d’Euroduplex sur ces lignes va limiter les possibilités.
  • Dans les trains de nuit vers l’Allemagne (Berlin, Munich), la réservation pour le vélo est généralement payante sur le parcours étranger, mais la SNCF ne délivre pas de billets. Vous pouvez les commander par téléphone auprès de Deutsche Bahn et payer par carte bancaire. Retrait sur place 2 à 5 jours après la commande. Vous pouvez également vous adresser au contrôleur du train. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir l’assurance d’un emplacement disponible (notamment vers l’Allemagne).

DB France - Tél. : 01 44 58 95 50 -
Fax : 01 44 58 95 67 -
http://www.dbfrance.fr/

  • Dans le cadre de la rénovation des rames Thalys, les compartiments fourgons ont été aménagés pour recevoir 4 vélos. Nous sommes toujours dans l’attente des conditions d’utilisation.

L’offre Train + vélo sur les trains internationaux (format pdf - 9.2 ko - 18/12/2009)