Contenu

Véloroutes et voies vertes

publié le 16 décembre 2010
Véloroutes et voies vertes d’Alsace

L’Alsace est une destination privilégiée pour la pratique du cyclotourisme tant les voies vertes et les aménagements cyclables y sont nombreux. Et découvrir le Rhin à vélo grâce à un itinéraire transfrontalier qui emprunte indifféremment l’une ou l’autre rive est maintenant une réalité.

 
Véloroutes et voies vertes d’Aquitaine

L’Aquitaine offre de longs itinéraires cyclables, notamment la voie verte du littoral et le canal latéral à la Garonne.

 
Véloroutes et voies vertes d’Auvergne

Et pourquoi ne pas traverser le centre de la France à vélo ? Des réalisations commencent à voir le jour.

 
Véloroutes et voies vertes de Bourgogne

Vous êtes intéressés par les itinéraires en Côte d’Or ? Côte-d’Or Tourisme vous informe de l’offre existante par le biais de son site internet :
http://www.cotedor-tourisme.com/ind....

L’aménagement du canal du Nivernais est achevé. L’accès à la voie verte est facilité : les autocars de la ligne de bus régulière Chalon-Mâcon sont équipés de racks à vélos. Et si le tour de la Bourgogne vous tente, vous trouverez de précieuses informations sur http://www.le-tour-de-bourgogne-a-v...

 
Véloroutes et voies vertes en Bretagne

Profitez de l’été pour randonner sur les traces des anciens petits trains de Bretagne ou le long de ses canaux .... Peu de documentation est disponible, pourtant la Bretagne est riche de possibilités. Des cartes et des informations pratiques sont disponibles sur les sites de Randobreizh : http://www.randobreizh.org/Velorout... et de Voies vertes - Grand Ouest : http://www.voiesvertes.com.

Et si vous comptez vous y rendre par le train, sachez que les TGV au départ de Paris vers la Bretagne devraient être autorisés aux vélos à partir de juillet 2010. Une solution consiste à les emprunter à Massy-Palaiseau-TGV, Marne la Vallée ou Roissy-CDG.

 
Véloroutes et voies vertes en Centre - Val de Loire

Découvrez le site internet de la Loire à vélo : http://www.loire-a-velo.fr et téléchargez le carnet de route. L’itinéraire d’Orléans à l’Océan fait enfin l’objet d’ouvrages en français.

A savoir : la ligne d’autocar Tours - Savonnières - Villandry - Azay le Rideau accepte les vélos. Attention toutefois aux jours de circulation en dehors des mois d’été.

 
Véloroutes et voies vertes en Champagne-Ardenne

Quelques longs itinéraires, en particulier le long de fleuves ou de canaux. Une carte des réalisations et des projets est disponible sur http://www.tourisme-champagne-arden...

 
Véloroutes et voies vertes en Franche Comté

Le projet international de création d’une véloroute de Nantes à Budapest commence à prendre corps : dans le Territoire de Belfort, les berges du canal du Rhône au Rhin sont aménagées et la véloroute du Doubs est réalisée dans les départements du Doubs et du Jura.

 
Véloroutes et voies vertes en Ile de France

Le conseil régional publie une carte des pistes et aménagements cyclables de la Région. Une carte des itinéraires cyclables de la ville de Paris est téléchargeable sur le site de la Ville http://www.paris.fr à la rubrique Déplacements/Vélos et Circulations douces. Elle fait apparaître les itinéraires de sorties de Paris.

 
Véloroutes et voies vertes en Limousin

La Région Limousin ne dispose ni d’un réseau de canaux ni d’un potentiel de voies ferrées désaffectées comparables à celui d’autres régions. La première voie verte de la Région, en Haute Vienne, chemine à travers le Parc naturel régional du Périgord.

 
Véloroutes et voies vertes en Lorraine

De part et d’autre de la frontière entre le Land de Sarre et le Département de la Moselle, dans un espace maintenant connu sous le nom de SaarMoselle, se développe un réseau cyclable qui fait oublier la frontière entre la France et l’Allemagne.

A consulter régulièrement, le site de l’Association des voies vertes et véloroutes de Lorraine, http://lorraine.voie.verte.free.fr/... qui donne un descriptif précis et des cartes des aménagements de cette région.

 
Véloroutes et voies vertes en Midi-Pyrénées

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco le 7 décembre 1996, le Canal du midi est l’une des destinations-phares de cette région. Son chemin de halage est inclus dans la voie verte des Deux-Mers.

 
Véloroutes et voies vertes du Nord - Pas de Calais

Les voies vertes de cette région suivent essentiellement les chemins de halage des rivières et canaux : la Lys, la Deûle, la Scarpe, la Marque, la Sambre. Plusieurs permettent de rejoindre le réseau RAVEL en Belgique.

 
Véloroutes et voies vertes en Pays de la Loire

Vélocéan et Loire à vélo sont les deux itinéraires-phares de cette région.

 
Véloroutes et voies vertes en Poitou et Charentes

La brochure Poitou-Charente, La nature à vélo, téléchargeable sur le site du comité régional du tourisme http://www.poitou-charentes-vacances.com, fournit de nombreuses informations sur les itinéraires cyclables de la région.

Les TGV de Paris vers l’Atlantique devraient accepter les vélos à partir de juillet 2010. Il est aussi possible d’aller /de changer à Roissy ou à Massy pour emprunter des TGV en direction de Poitiers et Bordeaux.

 
Véloroutes et voies vertes en Provence, Alpes et Côte d’Azur

Deux longs itinéraires sont à mentionner, la véloroute du Lubéron et la route du Littoral dans le département du Var.

 
Véloroutes et voies vertes en Rhône Alpes

Du Léman à la mer : le projet prend forme en Savoie et les aménagements se poursuivent sur les berges de l’Isère.