Contenu

Véloroutes et voies vertes de Bourgogne

publié le 16 décembre 2009 (modifié le 12 mars 2010)

Vous êtes intéressés par les itinéraires en Côte d’Or ? Côte-d’Or Tourisme vous informe de l’offre existante par le biais de son site internet :
http://www.cotedor-tourisme.com/ind....

L’aménagement du canal du Nivernais est achevé. L’accès à la voie verte est facilité : les autocars de la ligne de bus régulière Chalon-Mâcon sont équipés de racks à vélos. Et si le tour de la Bourgogne vous tente, vous trouverez de précieuses informations sur http://www.le-tour-de-bourgogne-a-v...

Le tour de la Bourgogne

Le conseil régional travaille à la réalisation d’un tour de la Bourgogne. Ses projets concernent l’aménagement des bords des canaux de Bourgogne, du centre et les rives de l’Yonne.

Une partie des itinéraires cités ici est décrite sur le site http://www.la-bourgogne-a-velo.com/

Carte extraite du site de la la Bourgogne à vélo

- La véloroute du canal du Nivernais

Les 180 km sont aménagés et permettent de relier St Léger des Vignes à Auxerre par le chemin de halage du canal et les petites routes.

Une fiche du parcours est téléchargeable sur le site internet de l’agence de développement touristique de l’Yonne : http://www.tourisme-yonne.com/pro/b...

- Le canal du centre

De Digouin à Chalon-sur-Saône, l’itinéraire alterne véloroutes et voies vertes sur 127 km.

Le canal du centre s’inscrit dans deux grandes véloroutes : la Route du Téméraire de Charolles à Brugges et l’Eurovéloroute des fleuves , Nantes - Budapest - Mer noire.

- Le canal de Bourgogne

En Côte d’Or

L’itinéraire de Migennes à Dijon (180 km) est entièrement réalisé. A Pouilly en Auxois, un bateau promenade acceptant les vélos permet de franchir le passage sans chemin de halage.

  • Gares d’accès : Laroche-Migennes, Tonnerre, Montbard, Les Laumes Alesia, Dijon

A partir de Beaune, une véloroute dénommée « La voie des vignes » et empruntant des petites routes et des chemins de vigne (23 km) - permet la liaison à Santenay avec la voie verte du canal du centre.

- Le canal latéral à la Loire

Ce canal s’étend sur 196 km de Briare à Digoin. Il entre dans la Nièvre en franchissant l’Allier par le pont-canal du Guétin. Le département de la Nièvre a aménagé une voie verte au départ de Nevers jusqu’au pont-canal. L’aménagement se poursuit en Saône et Loire dans le cadre de l’Eurovéloroute des Fleuves.

En Saône et Loire

- La voie verte de Saône et Loire

  • Documentation

Guide pratique de la voie verte Saône & Loire - Bourgogne du sud
Ce guide est téléchargeable sur http://www.bourgogne-du-sud.com.

  • Remarque

De la Chalon-sur-Saône à Cluny, son tracé est aménagé sur l’ancienne voie ferrée (51 km) et permet de visiter 22 villages typiques reliés par 13 boucles balisées sur des petites routes champêtres.
Le succès de fréquentation de "La voie verte" a conduit le conseil général à ouvrir d’autres itinéraires :
* au nord, la voie verte de St Léger sur Dheune (Côte d’or) à Chalon-sur-Saône est aménagée sur 35 km de chemins de halage en bordure du canal du centre.
* au sud, la voie verte en val Lamartinien est aménagée sur 23 km de Cluny à Charnay-les-Mâcon. Afin de préserver les chauves-souris durant la période d’hibernation, un itinéraire de contournement du tunnel du Bois Clair est proposé du 1er octobre au 31 mars, période pendant laquelle le tunnel est fermé.

Ces deux itinéraires sont décrits dans le même guide.

  • les projets :
    * Migennes - Auxerre, le long du canal du Centre
    * St Léger sur Dheune - Ecuisses : 21 km le long du canal du Centre
    * Ecuisses - Paray : 46 km le long du canal du Centre.
    * Decize - Cronat, le long du Canal latéral à la Loire
    * Beaune - Dijon
    * Paray - Charolles : 15 km
    * Paray - Iguerande : 40 km par l’ancienne voie ferrée désaffectée qui devrait être terminée pour l’été 2009 (travaux en cours).

N’hésitez pas à nous faire part des informations dont vous disposez et de l’état d’avancement des travaux.

- Santenay - Nolay

Il s’agit d’un itinéraire de 9km aménagé sur une ancienne voie ferrée à partir de Santenay. Il pourrait se prolonger jusqu’à Epinac, puis Autun.

- La Voie Bleue

Les travaux de réalisation d’un itinéraire de 180 km principalement en bord de Saône ont débuté. Deux tronçons sont ouverts : de Mâcon et Fleurville (17 km), praticables jusqu’à Tournus, et de Gergy à Verdun sur le Doubs (9km).

  • Les projets :

* Mâcon - Chalon : 67 km en bord de Saône.
* Chalon - Ecuelles : 40 km le long de la Saône
* Mâcon - St Romain des Iles : 15 km le long de la Saône

- L’Eurovéloroute des fleuves

La Saône et Loire sera traversée par l’Eurovéloroute des Fleuves reliant Nantes à Budapest. Dans ce département, cet itinéraire devrait être le suivant :

* Gimouille - Nevers - Decize : 41,7 km par une voie verte longeant le canal latéral à la Loire,
* Decize - Bourbon Lancy, 54,2 km avec un itinéraire sur des routes partagées,
* Bourbon Lancy - Paray le Monial : 47,7 km sur une voie verte d’abord sur une ancienne voie ferrée, puis longeant le Canal latéral à la Loire, enfin le long du Canal du Centre

L’itinéraire Cronat - Digoin alterne entre Véloroutes et Voies Vertes et file au cœur du Charolais, pays de bocages et de verts pâturages.

Une Véloroute, de difficulté moyenne, conduit de Cronat à Bourbon Lancy (16 km). Au site naturel du Petit Fleury, en bord de Loire, une voie verte suit le tracé d’une ancienne voie ferrée pendant 12 km, jusqu’à Gilly-sur-Loire. L’itinéraire emprunte ensuite des routes partagées sur 31 km jusqu’au port de plaisance de Digouin.

La liaison Digouin - Paray le Monial - Volesvres (17 km) est réalisée et décrite dans le guide de la Voie verte.

* Paray le Monial - Montceau - Montchanin, 54 km sur routes partagées
* Montchanin - Chalon sur Saône, 53 km par la voie verte longeant le Canal du Centre

Le tronçon Saint Léger sur Dheune - Chalon sur Saône est opérationnel et décrit dans le guide de la Voie verte.