Contenu

Véloroutes et voies vertes en Midi-Pyrénées

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco le 7 décembre 1996, le Canal du midi est l’une des destinations-phares de cette région. Son chemin de halage est inclus dans la voie verte des Deux-Mers.

Dans l’Ariège

La voie verte des Pyrénées Cathares, qui sera aussi baptisée la voie des filatiers, est aménagée sur une ancienne voie ferrée entre Mirepoix et Lavelanet -28 km.

Dans les Hautes-Pyrénées

Une voie verte, la voie verte du Camin d’Adour, est aménagée en zone urbaine le long de l’Adour. Elle traverse la ville de Tarbes en reliant le lac de Bours, au nord, et Soues, au sud, soit 9 km.

  • Gare d’accès : Tarbes

Dans le Tarn

La voie verte appelée Le sentier du train devient Le sentier des Droits de l’Homme. Aménagée sur une ancienne voie ferrée, elle relie Castres à Puygouzon, à 4 km au sud d’Albi, soit 44 km.

Il est projeté de continuer cet aménagement vers le nord jusqu’à Albi, puis Carmaux. Mis en oeuvre en 2006, l’aménagement de la voie verte Mazamet - Labastide Rouairoux (reliée à l’Hérault) va prolonger de 23 Km le réseau de ces nouvelles voies. A terme, ces deux axes raccordés ont vocation de constituer un axe cyclable entre Cordes, Albi, Castres, Mazamet, St -Pons et Bédarieux.

A l’est de Castres, la voie verte Le chemin des Fontaines conduit à Burlats - 8 km.

Au sud-ouest, le conseil général a balisé une véloroute de Castres à Revel (32 km) essentiellement par des chemins tranquilles. A Revel, les cyclistes peuvent rejoindre la rigole d’alimentation du canal du Midi, bordée d’un chemin cyclable, qui descend jusqu’au canal du Midi.

Albi sera ainsi bientôt reliée à la Voie verte des Deux Mers.

  • Documentation
    • Sur son site internet http://www.tourisme-tarn.com/, le comité départemental du tourisme du Tarn propose vingt circuits à vélo en téléchargement.
    • Comité départemental du tourisme, 41 rue Porta, BP225, 81006 ALBI Cedex - Tel:05 63 77 32 10. Mail : documentation cdt-tarn.fr
  • Gares d’accès : Castres, Albi

La voie verte des Deux Mers

Cette voie verte devrait relier Bordeaux, Toulouse et Sète le long de canaux. Elle est maintenant achevée en Haute Garonne. Deux tronçons sont aménagés en Languedoc Roussillon près de Carcassonne et près de Béziers. 47 km sont également ouverts en Aquitaine.

Une piste cyclable suit l’ancien chemin de halage du canal du Midi entre Toulouse et Port Laurageais (limite avec le département de l’Aude) - 47 km -

Elle est prolongée d’une voie verte le long du canal de Garonne de Toulouse à St Rustice, près de Grisolles à la limite du Tarn et Garonne - 20 km -

Dans le département du Tarn et Garonne, le canal latéral à la Garonne est déjà cyclable entre Castelsarrazin et Lamagistère. Le Conseil général devrait mettre en chantier l’aménagement d’une vélo-voie verte sur le canal de Montech, entre Montech et Montauban.

  • Documentation
    • Brochure Parcours cyclables et pédestres du canal du Midi.

      Conseil général de Haute Garonne, 14 rue Bayard, Toulouse. Mail : bienvenue cdt-haute-garonne.fr
    • Topoguide Toulouse - Sète à vélo le long du canal du midi de l’Association Vélo - 5 avenue Collignon - 31200 Toulouse ou sur le site http://www.cartovelo.com
    • Le canal du midi à vélo de Philippe Calas. Editions Edisud.
    • Site personnel sur le canal du midi : http://www.canalmidi.com.
      Accédez au plan du site et rendez-vous à la rubrique Découvrir - Rendez-nous visite. Vous y trouverez de nombreuses informations ainsi que les expériences à vélo de visiteurs du site. Magnifiques photos du canal ...
    • Le canal de Garonne : http://www.tourisme-lotetgaronne.co... et http://www.tourisme-lotetgaronne.co...
  • Gares d’accès : Toulouse, Castelsarrazin

La Voie verte des Gaves

Cette voie verte de 17 km, située sur le cheminement d’une ancienne voie ferrée, relie Lourdes à Soulom. Elle devrait être prolongée jusqu’à Cauterêts.

La vallée du Lot

La véloroute Vallée du Lot, longue de 500 km, devrait permettre de suivre la rivière de sa source jusqu’à son confluent avec la Garonne où elle serait reliée à la voie verte des Deux Mers qui passe à 10 km.

Un premier tronçon est déjà ouvert dans le Lot et Garonne (Aquitaine) d’Aiguillon à Fumel-Bonaguil (80 km). Il devrait être prolongé prochainement dans le département du Lot entre Fumel et Cahors.

  • Renseignements :

La vallée de la Garonne

Le conseil général de la Haute-Garonne poursuit l’aménagement du Parcours cyclable de la Garonne. un nouveau tronçon de 30 km entre Boussens et Saint Gaudens vient s’ajouter au "32 kilomètres de promenade insolite, de la collégiale de Saint-Gaudens au site antique de Saint-Bertrand de Comminges, en passant par le site archéologique de Valentine, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère ou encore le moulin de Capitou... " inauguré en 2004. Il s’agit maintenant d’un itinéraire jalonné de 62 km, le long de la Garonne, sur des petites routes à faible trafic.

  • Documentation
    • Carte du circuit gratuite auprès de Les Olivétains - Parvis de la Cathédrale - 31510 Saint-Bertrand de Comminges - Tél : 05 61 95 44 44

      ** Comité départemental du Tourisme - 14 rue Bayard - BP 845 - 31015 Toulouse cedex 6 - Tél : 05 61 95 44 00. Site Web : http://www.randonnees-haute-garonne.fr/

La vallée du Tarn

Dans la Haute Garonne, une voie verte réalisée sur une ancienne voie ferrée suit le Tarn de La Magdelaine-sur-Tarn à Villemur-sur-Tarn (8 km). Elle devrait être prolongée vers Nohic, dans le Tarn.

La voie verte de l’Airbus A380

C’est ainsi que se nomme la voie verte aménagée lors de la construction de l’itinéraire à grand gabarit, permettant d’acheminer par convois routiers de grands éléments de l’airbus A380 entre Langon et l’usine d’assemblage à Blagnac. Construite à l’origine de Blagnac à Cornebarrieu, elle est maintenant prolongée par une piste cyclable, puis des routes peu fréquentées et des tronçons de voies vertes constituant ainsi un itinéraire de 31 km reliant Blagnac, Cornebarrieu, Lévignac, Pradère et Ségoufielle.