Contenu

Flash info

publié le 8 juin 2015

Les Amis de la nature ont décidé de soutenir le principe du développement des véloroutes et des voies vertes en France et d’engager toutes les démarches et actions possibles pour contribuer à l’accélération de leur réalisation.

C’est pourquoi ils participent aux instances de concertation concernant les véloroutes et les voies vertes, mais aussi chaque fois que possible, aux réunions, séminaires et congrès traitant du tourisme.

Leur expérience en matière d’activités de plein air très diverses, de gestion de gîtes d’étapes et de tourisme leur permet d’apporter une contribution originale et complémentaire de celle des autres associations dans un domaine où toutes les bonnes volontés sont nécessaires pour combler le retard pris par rapport à la majorité des pays voisins.

Les Amis de la nature ont également pour objectif de présenter des propositions en matière de conception des itinéraires, de type d’aménagement, de prise en compte de l’aspect environnemental, touristique, économique ...

Enfin, de par leur implantation dans la majorité des pays européens, ils espèrent contribuer au développement d’itinéraires transnationaux.

La carte "Voies vertes et véloroutes de France" vient de paraître !

L’IGN, en partenariat avec l’AF3V, édite une nouvelle carte dans la série « Découverte de la France ».

Très attendue des cyclistes, rollers et autres amateurs de déplacements actifs, la nouvelle carte des voies vertes et véloroutes de France présente plus de 250 itinéraires cyclables, soit près de 18 150 km de véloroutes ou de voies vertes, à travers toute la France.

 
Les vélos dans les trains internationaux : ça recule !

Un bref aperçu de la situation fin octobre 2014.

 
Départ de la Croisière cycliste Vienne - Nantes le 30 mai 2014

Du 30 mai au 14 juillet 2014, une randonnée à vélo, reliant Vienne, la capitale autrichienne, à Nantes est organisée par l’association AF3V. Suivez la croisière, étape par étape, sur son blog dédié !

 
Réservation de place train + vélo sur internet

La réservation en ligne de places vélo dans le train devient possible ! C’est Capitaine Train qui offre le premier et depuis quelques jours cette fonctionnalité sur son site.

 
La loire à vélo sur tablette et smartphone

Avec un atout de poids : elle peut fonctionner sans connexion Internet, hormis lors de la première utilisation pour télécharger les cartes.

 
Le Train Vélo Loire reprend du service

Mis en place par les régions Centre, Pays de la Loire et la SNCF, le service d’embarquement de vélos à bord des TER Interloire sera reconduit du 15 juin au 15 septembre 2013, soit, par rapport à 2012, un mois supplémentaire "à titre expérimental" annonce la Région Centre.

 
A vélo vers l’Atlantique

Le printemps pointe le bout de son nez. CyclotransEurope a déjà les pieds dans l’eau et vous propose de le suivre. Les inscriptions sont ouvertes pour rouler vers l’océan.

 
Rencontres transfrontalières

Envie de cyclotourisme dans le Paysage de l’Année 2013/2014, Vallée du Rhin Supérieur ?
Rejoignez des Amis de la Nature suisses et allemands du jeudi 30 mai au samedi 2 juin 2013.

 
Ne laissons pas le Parlement européen ignorer 100 millions de cyclistes !

Lundi 17 décembre 2012, le Parlement européen décidera si les infrastructures cyclables et EuroVelo pourront ou non bénéficier de milliards d’euros d’investissement. Les Amis de la nature répondent à l’appel de l’ECF.

 
Train et vélo à travers l’Europe, une année d’actions

En décembre 2011, six fédérations nationales de cyclistes, d’usagers des transports et une agence de voyage spécialisée s’adressaient au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Elles lui faisaient part de la difficulté de voyager à travers l’Europe avec son vélo et lui demandaient l’intervention de la Communauté européenne.

Objectif : obtenir de la Communauté européenne une application plus stricte du règlement européen.

 
Mais non, vous ne rêvez pas !

Cela se passe chez nous : les Régions Centre et Pays de la Loire proposent un service de wagons aménagés pour embarquer les vélos à bord des trains Interloire (liaison Orléans - Le Croisic).

 
Cet été, les trains Interloire embarquent les vélos

A compter du 1er juillet et jusqu’au 2 septembre, les Régions Centre et Pays de la Loire proposent un service de wagons aménagés pour embarquer les vélos à bord des trains Interloire (liaison Orléans - Le Croisic).

 
Paris-Londres à vélo, le rêve devient réalité

La véloroute Paris - Londres sera inaugurée le 23 juin !

 
L’itinérance à vélo

Saluons la naissance de « L’Itinérance à vélo », une entreprise spécialisée dans l’édition de topo-guides destinés à la pratique du voyage à vélo.

 
Des fourgons - vélos pour la desserte de la Loire à Vélo

A compter du 3 juillet et jusqu’au 28 août, les Régions Centre et Pays de la Loire proposent un service de wagons aménagés pour embarquer les vélos à bord des trains Interloire (liaison Orléans - Le Croisic), sur réservation.C’est une expérience unique en France.

 
L’Eurovéloroute n°6 de la Bourgogne au Danube

TF1 a diffusé cet été 5 vidéos sur l’itinéraire « Nantes/Budapest ». Si vous n’avez pu les voir, voici les 5 liens qui permettent de visionner ces reportages.

 
Un relais eco-vélo ouvre ses portes à Ferrières la Grande

Un relais Eco-Vélo comportant un gîte pour les randonneurs pédestres, cyclistes et les cavaliers a ouvert ses portes sur le site de l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande (agglomération de Maubeuge).

 
La véloroute européenne de l’Amitié : du Jura au lac de Constance

Un nouveau tronçon de la véloroute européenne de l’amitié sera parcouru cet été, reliant la France (Jura) à l’Allemagne (Lac de Constance). Tous ceux qui le souhaitent peuvent se joindre à cette randonnée.

 
Voies vertes : faut-il absolument les goudronner ? (suite)

Ce sujet fait l’objet de discussion depuis quelques années. Nous remercions l’association CyclotransEurope pour le débat qu’elle a organisé lors de son assemblée générale et dont elle communique un compte-rendu.

 
Du 21 mai au 11 juin 2005 : grande randonnée cyclotouriste de Rotterdam à Villers-le-Lac par la véloroute européenne de l’Amitié

Dans le cadre du paysage de l’année, une randonnée cyclotouriste est proposée à tous les Amis de la nature. Cette randonnée dont le départ sera donné le dimanche 22 mai à la maison des Amis de la nature De Berk à Essen (entre Anvers et Rotterdam) conduira les participants jusqu’à Villers-le-Lac dans le Jura, où l’arrivée est prévue le 9 juin pour assister à l’inauguration du paysage de l’année. Cet initiative permettra de tester ce que pourrait être la future véloroute de l’amitié.

 
La véloroute européenne de l’Amitié : un projet international des Amis de la nature

Le dernier congrès de l’Internationale des Amis de la nature avait adopté la proposition de réalisation d’une véloroute qui traverserait les différents pays européens et mettrait en valeur les idéaux des Amis de la nature.

 
Vers la mer : de Strasbourg jusqu’à la Méditerranée

Maïa et Joël Henry sont partis l’été 1999 ouvrir un itinéraire vers la mer par les chemins à bicyclette. Depuis, des aménagements ont été créés notamment en Saône et Loire, néanmoins leur expérience continue d’intéresser tous ceux à la recherche d’itinéraires tranquilles vers le sud.

 
Le tourisme à vélo

Le tourisme à vélo, un concept moderne qui s’inscrit dans la notion de développement durable et de chemin vert pour l’avenir.

 
Véloroutes et voies vertes - Définitions

Un réseau de voies vertes et de petites routes qui relient les hommes et les lieux,
et cela à pied, en vélo, à cheval, en roller, voilà un beau projet.
Pourquoi les A.N. ne deviendraient-ils pas des acteurs de sa réalisation ?