Contenu

Nos actions

publié le 23 mai 2014
Première rencontre Associations - Thalys

Suite la demande conjointe de 15 organisations de France, d’ Allemagne et de Belgique et des Pays-Bas à laquelle Thalys a répondu favorablement, une réunion concernant le transport des vélos s’est tenue le 20 mars 2014 à Bruxelles. L’Union touristique Les Amis de la nature (FFUTAN) et l’association européenne des cyclistes (ECF) y représentaient les associations.

 
Thalys : ouvrir les frontières aux cyclistes

Quinze associations de défense des cyclistes d’Allemagne, de Belgique, de France et des Pays-Bas se sont réunies pour demander à rencontrer la direction de Thalys au sujet de la mise en oeuvre de la politique de marque « Bienvenue chez nous ».

 
Rencontre au ministère du tourisme

Une délégation de représentants d’associations dont la FFUTAN a été reçue au ministère du tourisme. Elle a fait part des problèmes rencontrés dans les trains par les touristes à vélo, notamment sur les relations internationales.

 
Rencontre au ministère des Transports

De plus en plus, l’accès aux trains nationaux et internationaux devient un frein au développement du tourisme à vélo. Les fédérations d’usagers demandent une intervention du ministre des transports.

 
Demande de rendez-vous au ministre des Transports

Les Amis de la nature, des fédérations cyclistes et d’usagers des transports ainsi qu’un voyagiste s’alarment des menaces qui pèsent sur l’intermodalité « train+vélo ». Ils demandent un rendez-vous au ministre des transports.

 
Le tourisme à vélo en Europe sans le train ? (suite)

Suite à la démarche engagée par les associations et le tour-operator Blue Marble Travel, la Commission Européenne répond aux fédérations cyclistes en reconnaissant que la formulation actuelle de l’article 5 qui impose aux entreprises ferroviaires d’autoriser les voyageurs à emporter leurs bicyclettes dans les trains à certaines conditions (règlement 1371/20071 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires) « limite grandement son caractère contraignant ».

 
Fin programmée pour le transport des vélos par Lyria ?

Les associations de cyclistes ont appris par un communiqué de presse de Lyria le remplacement progressif des TGV Lyria par des TGV Euroduplex n’affectant pas les vélos non démontés. Face à cette situation lourde de conséquences pour les cyclistes voyageant non seulement entre la France et la Suisse, mais aussi entre la France et d’autres pays européens, elles ont immédiatement réagi.

 
Le tourisme à vélo en Europe sans le train ?

Alors que le tourisme à vélo se développe dans toute l’Europe, qu’un réseau européen de véloroutes se construit, que la France ambitionne d’être la première destination mondiale des touristes à vélo, il est de plus en plus difficile pour les cyclistes de traverser les frontières en train. Pourtant toutes les études de marché, en France et en Europe montrent que le train est le premier mode de transport qu’ils utilisent.

Six fédérations et associations nationales (AF3V, FFCT, FFUTAN, FNAUT, FUBicy, MDB) représentant les cyclistes en France, ainsi qu’ un tour opérateur Blue Marble Travel saisissent la Commission européenne.

 
Thalys sponsorise une exposition sur « Le Voyage à vélo » !!!

Thalys parraine l’exposition sur le voyage à vélo qui se tient à Paris du 13 mai au 14 août 2011. Or les vélos sont interdits à bord de ses voitures ! Six associations et une entreprise s’adressent au directeur général de Thalys.

 
L’intermodalité Train + vélo en question

Les fédérations et associations de cyclistes et d’usagers des transports sont très attentives à l’intermodalité Train + Vélo. FUBicy, FFCT, AF3V, FNAUT, FFUTAN, MDB, Réseau Vert, Blue Marbel Travel ont cosigné un courrier à l’attention de tous les Présidents des Conseils Régionaux pour les interpeller au sujet du transport des vélos dans les TER, notamment dans le cadre des programmes de nouvelles rames TER livrables à partir de 2012.

 
TGV EST : la Deutsche Bahn refuse les vélos

La mise en service la ligne à grande vitesse dégrade fortement les voyages des cyclistes avec leurs vélos entre la France et l’Allemagne. Les Amis de la nature se mobilisent avec d’autres associations de cyclistes pour demander à la Deutsche Bahn d’autoriser les vélos dans les trains à grande vitesse et de garantir le maintien de ce service dans le train de nuit Strasbourg-Vienne.

 
Thalys : le vélo ne sera pas oublié !

Une rénovation en profondeur entre 2008 et 2010 des trains Thalys qui desservent la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne est annoncée, une occasion à ne pas manquer de prévoir un accueil des vélos. La mobilisation de 16 associations européennes dont quatre fédérations Amis de la nature a payé : le vélo ne sera pas oublié !

 
Rencontre avec la direction de la SNCF

Suite à la demande formulée par les associations (FNAUT, FFUTAN, MDB, Réseau vert, Fubicy) et soutenue par la FFCT au président de la SNCF, une réunion a eu lieu le 23 juin 2004. Le directeur du développement de la direction du transport public représentait le président Gallois.