Contenu

Parlons-en !

publié le 15 septembre 2006
Des fiches techniques à votre disposition

Pour vous aider à monter un projet de véloroute ou de voie verte, plusieurs fiches techniques réalisées par différents ministères concernés sont à votre disposition. La dernière parue concerne les intersections.

 
Voies vertes : faut-il absolument les goudronner ?

Certains se réjouissent des 4100 km de voies vertes déjà réalisés. D’autres s’insurgent contre le bitumage de nos chemins. Il faut éviter les jugements excessifs et les exigences sans nuance. Les Amis de la nature, très sensibles à cette question, proposent une rencontre entre tous les représentants des utilisateurs, les décideurs et les techniciens pour faire un bilan et dégager des orientations.

 
Voies vertes et voies ferrées désaffectées

Parce que le développement des circulations douces ne doit pas s’effectuer au détriment du réseau ferroviaire qui leur est complémentaire, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy), la Fédération française de cyclotourisme, la Fédération Française - Union Touristique les Amis de la Nature (FFUTAN) et l’Association Française pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) ont adopté une charte encadrant la réutilisation des voies ferrées désaffectées pour la mise en place d’un réseau national et européen de voies vertes.
Cette charte, mise en oeuvre depuis 2 ans maintenant, a été officiellement signée le 13 mars 2006 lors de l’assemblée générale de l’AF3V et remise immédiatement au chargé de mission Véloroutes et voies vertes auprès du ministère de l’Ecologie et du Développement durable, présent à cette réunion.